C’est enfoncer des portes grandes ouvertes que dire que la population française est vieillissante. Les personnes nées après la Seconde Guerre Mondiale, au moment du Baby Boom vont atteindre les 70 ans, si ce n’est déjà fait. Bien sûr, l’espérance de vie est, elle aussi, en évolution constante et un sénior d’aujourd’hui s’avère être autrement plus alerte que ne l’étaient ceux de la fin du siècle dernier. Il revient cependant, quand on avance en âge, de réfléchir à plus ou moins long terme en ce qui concerne notre logement.
De multiples possibilités existent de nos jours et chacune d’elle s’adapte à la fois au mode de vie et au niveau de dépendance de la ou des personnes qu’elle concerne. C’est la raison pour laquelle je vais essayer de faire, avec cet article, un tour d’horizon des principales solutions de logement sénior qui existent actuellement. En espérant que cela vous aidera à choisir celle qui sera la plus adaptée, soit pour vous, soit pour vos parents ou proches qui sont présentement en train de mener cette réflexion dont je sais qu’elle est loin d’être aisée.
L’Ehpad
L’Ehpad est bien sûr la première solution à laquelle on est amené à penser. Cette solution, qui a longtemps été la seule proposée aux personnes âgées, est à réserver aux plus dépendantes d’entre elles. Vous le constaterez sur https://www.logement-seniors.com/, la maison de retraite est conçue pour accueillir les séniors en chambre individuelle, voire en petit appartement dans le cas d’un couple, tout en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement médical.
Celui-ci sera à adapter par les équipes d’encadrement en fonction du niveau de dépendance du ou des résidents.
La résidence sénior
Ce type de résidence est la plupart du temps située en plein cœur de villes de taille moyenne. Elle offre l’avantage d’un logement en toute autonomie mais accompagné d’une présence, voire d’une assistance en cas de besoin. Cette solution est actuellement plébiscitée dans la mesure où elle permet à la fois de continuer à mener une vie autonome, mais aussi de côtoyer des personnes de son âge.
Les résidences séniors sont en effet équipées de parties communes comme des salles de restauration, des pièces de lecture ou autres salons de jeu qui offrent aux personnes qui y vivent de s’y retrouver afin d’y pratiquer ensemble certaines activités.
L’hébergement familial
On retrouve là un principe équivalent à celui de la famille d’accueil pour les enfants : il est question pour les séniors d’être accueillis au sein même d’une famille, où il disposera d’une chambre individuelle, voire éventuellement d’un logement indépendant. La personne accueillant ainsi des séniors doit bénéficier d’un agrément pour être en droit de procéder à ce type d’hébergement.
L’habitat partagé
Par habitat partagé, on entend colocation. Cela peut être une colocation entre personnes approximativement du même âge, mais aussi une solution de logement intergénérationnelle. Cette dernière est de plus en plus prisée, chaque génération ayant beaucoup à apporter à l’autre.
Vous le voyez, il existe des solutions qui peuvent s’adapter au caractère ainsi qu’à l’état de santé et au niveau de dépendance de chacun, il suffit de trouver celui qui vous convient et vous offrira de vivre votre retraite au mieux.